Démarche Qualité

Les prochains projets pour les 5 ans à venir !!

Le projet d'établissement 2015 - 2020

image_1_page_pe.jpg

Le projet d’établissement est un document écrit, aboutissement d’une réflexion de l’ensemble des équipes de l’EHPAD autour de l’accompagnement de la personne âgée accueillie. Ce document permet de se projeter dans un horizon de 5 ans en s’appuyant sur les études menées, les résultats des évaluations internes et externes, les enquêtes de satisfaction. Le Projet d’Etablissement s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité garantissant à toute personne âgée dépendante ou non, accueillie dans l’Institution des conditions de vie, d’accompagnement, de soins adaptées et respectueuses.


Le projet d’établissement est encore le lieu de l’expression de valeurs communes qui guident l’ensemble des professionnels exerçant dans l’établissement. Ces professionnels viennent d’horizons différents, de formations initiales différentes et travaillent au quotidien avec des objectifs communs tendant à accompagner au plus proche les souhaits et besoins des résidents présents. L’établissement doit veiller à promouvoir les individualités tant des résidents que des membres de l’équipe soignante. De la diversité des histoires de vie, des compétences dépendront pour beaucoup la richesse du projet d’établissement et les moyens de le mettre en œuvre.


Document à télécharger : [pdf] pe_2015-2020.pdf (4,98 Mo)

La démarche d’amélioration continue de la qualité

anesm.jpg

La démarche engagée au Clos des Grands Chênes répond tout d'abord à des exigences réglementaires et contractuelles:

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

(Article 312.1 du code de l'action sociale et des familles) 

  • qui réaffirme l'obligation d'un projet de vie et d'établissement pour les personnes âgées.
  • qui inscrit, à travers la mise en place d'une agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), l'obligation de mettre en œuvre dans les établissements une culture qualité, amenant ainsi les équipes à s'interroger sur leurs pratiques, le sens de leur métier centré sur la personne accueillie.

La qualité est une volonté permanente dans le fonctionnement de l'établissement. La qualité, c'est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des résidents accueillis. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail.

Cette démarche a pour objectif:

  • de s'assurer de la qualité et de la sécurité de prise en charge des résidents
  • d'apprécier la dynamique des démarches d'autoévaluations et d'améliorations mises en œuvre
  • d'impliquer les professionnels dans ces démarches
  • de pérenniser l'engagement de l'établissement dans une procédure continue d'amélioration de la qualité

 

Parler de qualité, c'est aussi s'intéresser et prendre en compte des jugements portés par les personnes âgées accueillies et leurs familles. Des enquêtes de satisfaction régulières nous servent de guide dans notre politique d'améliorations continue de la qualité.


Document à télécharger : [pdf] Rapport d'évaluation externe 2014 (9,46 Mo)